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Déclaration des droits et responsabilités des étudiant(e)s infirmier(ère)s

À l’occasion du Congrès national 2005 de l’AEIC à Windsor, l’assemblée
nationale a adopté la Déclaration des droits et responsabilités des
étudiant(e)s infirmier(ère)s.

Droits

  1. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont le droit d’accéder à l’enseignement pour
    développer leur esprit critique et participer à des efforts conjoints de
    recherche.
  2. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont le droit d’accéder à de l’information et
    un contenu de cours actuel, exact, crédible et factuel.
  3. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont le droit de bénéficier d’environnements
    d’apprentissage coopératifs, éducatifs et sécuritaires.
  4. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont le droit de choisir librement leur
    établissement d’enseignement ou cours clinique sans le risque d’exclusion
    fondée sur la race, religion, sexe, origine nationale, croyances
    spirituelles, orientation sexuelle ou état civil.
  5. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont droit à un apprentissage fondé sur le
    processus éducatif et l’enseignement, tel que mis en œuvre par la démarche
    infirmière.
  6. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont droit à des évaluations et un système de
    correction transparents et justes.
  7. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont le droit de questionner l’information ou
    les opinions émises dans leur programme d’étude ou d’émettre un jugement
    par rapport aux opinions exprimées.
  8. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont le droit d’étudier dans un environnement
    sans harcèlement et discrimination, qui promeut l’égalité des chances et
    qui favorise le respect mutuel et l’ouverture d’esprit.
  9. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s devraient avoir le droit de s’exprimer par
    rapport à l’élaboration continue des programme éducatifs, en participant
    aux comités académiques ainsi qu’aux évaluations des cours et programmes.
  10. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s devraient avoir le droit d’être protégé par
    des politiques sur l’information divulguée dans leur dossier scolaire. Ces
    politiques devraient être transparentes et accessibles aux étudiant(e)s
    infirmier(ère)s.
  11. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s devraient avoir le droit d’examiner et de
    commenter leurs domaines d’études et pratiques cliniques d’intérêt, en
    plus d’exprimer leur opinion publiquement et en privé.

Responsabilités

  1. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont la responsabilité de favoriser un
    apprentissage et un enseignement consciencieux.
  2. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont la responsabilité de soutenir et défendre
    un continuum de services de santé, dont la promotion de la santé, la prévention
    des maladies et les soins de rétablissement, de réhabilitation et
    palliatifs.
  3. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont la responsabilité de participer, dans la
    mesure du possible, aux recherches et autres activités contribuant à
    l’approfondissement continuel du savoir dans la pratique infirmière.
  4. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont la responsabilité de respecter et
    promouvoir l’autonomie des clients, en les aidant à exprimer leurs valeurs
    et besoins en matière de santé afin d’obtenir des renseignements
    pertinents sur les services de santé.*
  5. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont la responsabilité de veiller à la dignité
    de leurs clients et de leur faire preuve de respect.
  6. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont la responsabilité de protéger la
    confidentialité des renseignements personnels et les dossiers médicaux de
    leurs clients.
  7. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont la responsabilité de fournir des soins de
    qualité à tous leurs clients.
  8. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont la responsabilité de compléter leurs
    devoirs et travaux pratiques conformément aux directives.
  9. Les
    étudiant(e)s infirmier(ère)s ont la responsabilité de s’informer et
    d’utiliser des données, des pratiques optimales, de l’information
    actuelle, des recherches et des technologies.

* Les responsabilités des étudiant(e)s infirmier(ère)s 4, 5, 6 et 7 ont
été adaptées des définitions des valeurs infirmières, de la dignité, de la confidentialité
et de la justice tirées du code de déontologie des infirmier(ère)s autorisé(e)s
de l’Association des infirmiers et infirmières du Canada, 2002, p. 8.

NSNA Bill of Rights and
Responsibilities for Students of Nursing
(1991). National Student Nurses’ Association, Inc., 45 Main Street, Suite 606,
Brooklyn, New York 11201. Adapté du NSNA Bill of Rights and Responsibilities for
Students of Nursing, 1991.